09 672 785 51 Appel gratuit depuis un poste fixe
Suivez-nous sur Facebook
30 rue Félix Fauré.
59350 Saint-André-lez-Lille
Du lundi au vendredi
8h - 12h / 14h - 18h
Un nouvel arrivant ? Voyez plus grand !
23/01/2018

Augmenter la surface à vivre, c’est la première raison qui pousse les propriétaires à entreprendre des travaux d’extensions dans leur maison. Ajouter un étage, une pièce, plutôt que de quitter une maison qu’on aime et dans laquelle on se sent bien, est une solution largement envisageable, à condition de concevoir la chose de façon intelligente

Un nouvel arrivant ? Voyez plus grand !

 

Votre famille s’agrandit ? Et si votre maison suivait le mouvement ? Naissance, adoption, arrivée d’un.e nouveau/elle conjoint.e, famille recomposée… Accueillir un.e nouvel.le arrivant.e dans un logement soulève souvent des questions techniques matérielles : ajouter une chambre, agrandir la salle de bain, transformer le grenier ou le garage en pièce à vivre. Des travaux à prévoir, qui nécessitent réflexion en amont, sur le plan financier mais aussi sur l’architecture. Sans compter les règles d’urbanismes à respecter et les démarches administratives dont il va falloir s’occuper. Pour bien accueillir votre nouvel arrivant, voyez plus grand mais voyez clairement !

 

Faire agrandir son logement pour accueillir un nouvel arrivant

 

Augmenter la surface à vivre, c’est la première raison qui pousse les propriétaires à entreprendre des travaux d’extensions dans leur maison. Ajouter un étage, une pièce, plutôt que de quitter une maison qu’on aime et dans laquelle on se sent bien, est une solution largement envisageable, à condition de concevoir la chose de façon intelligente. Les heureux titulaires d’une maison avec combles aménageables peuvent sauter sur l'occasion pour les transformer en chambre, mais souvent, des travaux doivent être envisagés.

En extension, plusieurs types de travaux existent : latéral, par excavation ou en surélévation. Plus fréquemment employée, l’extension latérale permet d’agrandir la maison en suivant le style déjà en place ou au contraire en ajoutant quelque chose de complétement différent.

L’extension par excavation, plus rare, est la méthode communément employée pour les sous-sols semi enterrés. Elle permet de gagner du volume sans pour autant modifier la disposition générale de la maison. Plus radicale, l'extension par la hauteur est souvent la seule envisageable en milieu urbain, faute de place sur les côtés.

Depuis le 1er janvier 2012, la surface soumise à un permis de construire pour les extensions est passée de 20 à 40m2. Donc, pour les extensions comprises en deçà de cette surface, il vous suffira de déclarer vos travaux en mairie. Ce type d’aménagement est donc relativement facile à mettre en place, pour peu qu’il respecte les règles locales d’urbanisme (matériaux, couleurs, hauteur de construction).

Pour les grandes extensions, la délivrance d’un permis de construire est obligatoire, et il est prudemment conseillé de faire appel à un architecte.

 

Extension de maison : les détails techniques qui changent tout

 

Avec de nouveaux occupants, les besoins augmentent en consommation, électrique et gazière d’une part, mais également en connexion Internet. C’est prouvé : plus on est nombreux à être connectés sur la même box, plus les débits rament. Si vous comptez ajouter un nouvel étage par exemple, veillez à ce que toutes les pièces de la maison disposent d’un débit similaire en matière de connexion. C’est donc le moment où jamais de vous pencher sur les offres Internet du moment. Pour vous aider, le site Boutique-Box-Internet a réalisé un classement des offres box chez les principaux FAI (Orange, Bouygues, SFR et Free).

Si c’est le prix que vous cherchez, Bouygues propose en promotion la Bbox Miami fibre (triple-play) à 14,99€ pendant 1 an, puis 27,99€. Le débit proposé est de 1 Gb/s. Renseignez-vous en ligne sur le site du FAI, où dans un point de vente Bouygues, dont la liste est disponible ici.

Nos partenaires
Suivez-nous sur Facebook
Création :